yoga-3053488_1280.jpg

RESTORATIVE YOGA

Un style de yoga à contre-courant de nos vies surchargées

Dans notre société actuelle, on nous pousse à toujours faire plus de choses, plus vite. Cette culture du « faire », de l’hyperactivité, du toujours plus est responsable d’un bon nombre de maux actuels (burn-out, stress, maux de dos,...) Le Restorative yoga est, au contraire, une pratique tournée vers l’intérieur. On n’y apprend pas à « faire » mais à « être », c’est en quelque sorte l’art de ne rien faire pour mieux se connaître et se retrouver.

Qu'est-ce que c'est?

Le Restorative Yoga est une pratique douce et passive qui a pour objectif d’amener le corps et l’esprit dans un état de relaxation profonde. Il est considéré comme étant un remède très efficace pour lutter contre le stress chronique mais aussi les états dépressifs ou les douleurs chroniques.

Pour qui?

C’est un yoga qui est accessible à tous, peu importe l’âge ou la condition physique. Il est idéal pour les débutants en yoga mais il conviendra également pour les plus expérimentés.

Déroulement d'une séance

La spécificité de ce yoga est qu’il se pratique à l’aide d’une panoplie d’accessoires (couvertures, bolsters, briques, sangles, coussins) qui ont pour objectif de soutenir le corps et de le sécuriser. Contrairement au yoga dynamique, seulement 3 ou 4 postures sont effectuées et tenues passivement pendant une durée pouvant varier entre 5 à 20 minutes. Une fois confortablement installé, il n’y a plus de mouvement ni d’effort. Il n’y a rien à faire que de respirer et de se reposer. Les séances se donnent soit en individuel (75 minutes) soit en duo (90 minutes).

Bienfaits

  • Favorise le bien-être émotionnel

  • Aide à réduire le stress et l’anxiété

  • Favorise un sommeil réparateur

  • Soulage les tensions musculaires

  • Libère les émotions négatives

  • Augmente la concentration

  • Améliore la respiration

Les femmes sur le tapis de yoga stretchi