Rechercher
  • Sarah

Le psoas, muscle de l'âme

Muscle incontournable sur le plan physique, le psoas fait également parler de lui sur le plan psychique.


Le psoas est un muscle bi-articulaire, c'est-à-dire qu'il recouvre deux articulations: celle entre les lombaires et le bassin, et celle entre le bassin et le fémur. C'est lui qui nous sert à incliner le buste, lever la jambe, c'est donc typiquement le muscle de la marche et de la montée des escaliers.


On lui donne le surnom de "muscle de l'âme" car il entretient une relation particulière avec le système squelettique, le diaphragme, les organes et le système nerveux. Le psoas est d'ailleurs intimement relié à nos réactions face à des événements stressants et réagirait énormément au stress émotionnel et particulièrement aux peurs. Il a un lien intime avec notre rythme respiratoire, et donc avec notre état émotionnel, ainsi que le tronc cérébral, mieux connu sous le nom de cerveau reptilien.


En effet, lorsque nous sommes confrontés à des émotions fortes, notre mémoire tissulaire nous protège et cherche à nous remettre dans un cocon et ferme nos hanches. Pour ce faire, ce sont bien les psoas qui sont mobilisés. Ils se contractent pour nous remettre en boule. C'est ancré dans notre cerveau primitif!


Ainsi, plus vous serez stressé, plus votre muscle psoas sera tendu. Plus votre psoas sera souple, plus sous serez serein.


On vous a certainement dit que votre anxiété, vos peurs étaient dans votre tête. En fait, c'est peut-être dans vos fesses! ;-)

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout