Rechercher
  • Sarah

Le burn-out parental

La parentalité peut être merveilleuse mais elle peut également être une source de stress importante. Lorsque les parents n’ont pas à leur disposition les ressources nécessaires pour compenser les facteurs de stress liés à la parentalité, cela peut les exposer à un stress chronique et les conduire à l’épuisement parental.



Comment passe-t-on du stress ordinaire à l’épuisement ? Qu’est-ce que le burn-out parental ?


Le burn-out parental, bien qu’encore méconnu, est un syndrome qui présente ses propres caractéristiques et qui se distincte du burn-out professionnel et de la dépression.

Il se manifeste par la combinaison de plusieurs facteurs :


- Un épuisement lié au rôle parental

Le parent se sent épuisé émotionnellement (sentiment d’être vidé, au bout du rouleau), physiquement (fatigue) et mentalement (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement).


- Une distanciation émotionnelle par rapport à ses enfants

Le parent n’a plus la force d’être impliqué émotionnellement dans sa relation avec ses enfants. Il s’investit au minimum pour leur bien-être et leur accorde moins d’importance qu’auparavant.


- Une perte de plaisir dans son rôle de parent

Le parent ne parvient plus de plaisir à être auprès de ses enfants, à faire des activités avec eux. Il a un sentiment de trop plein.


- Un contraste et un sentiment d’inefficacité dans son rôle de parent.

Le parent ne se reconnaît plus dans certains de ses comportements vis-à-vis de ses enfants. Il ne sent plus efficace et a honte du parent qu’il est devenu.


Conséquences du burn-out parental ?


Le burn-out parental présente de nombreuses conséquences qui sont néfastes non seulement pour le parent mais aussi pour le couple et pour les enfants.

Parmi celles-ci, nous pouvons observer :

- Une augmentation de l’irritabilité

- Divers problèmes somatiques

- Des troubles du sommeil

- L’apparition d’addictions

- Des idées suicidaires ou des envies de tout plaquer

- L’intensification des conflits au sein du couple

- De la négligence ou de la violence vis-à-vis de l’enfant


Comment s’en sortir ?


En raison des conséquences graves que peut représenter le burn-out parental, celui-ci doit être pris en charge de manière efficace.

L’objectif sera de rééquilibrer la balance en identifiant d’une part les facteurs de risques (stresseurs) et d’autre part en travaillant sur les ressources pour y faire face.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout