Rechercher
  • Sarah

Êtes-vous hypersensible?

Être souvent à fleur de peau, vulnérable aux ambiances ou aux émotions, n'est pas forcément une pathologie.

Si depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation, si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous scannez intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ce qu'on appelle les hypersensibles. Ils représenteraient 15 à 20% de la population.


Souvent perçu comme une faiblesse psychologique ou une sorte de maladie handicapante, l’hypersensibilité serait une caractéristique innée, contrairement à la timidité qui elle serait d’origine culturelle. D’après Elaine Aron, cette façon de traiter l’information serait une sorte de stratégie de survie. Les biologistes ont découvert que ce trait existait aussi chez la plupart des animaux, des poissons aux primates.


Les hypersensibles sont capables de ressentir des degrés de stimulation qui échappent aux autres, qu’il s’agisse de lumières ou de sons subtils, ou encore de sensations physiques. Les inconvénients surgissent lorsqu’ils atteignent des degrés élevés de stimulation. Ce qui est modérément stimulant pour la plupart des gens risque d’être extrêmement stimulant pour un hypersensible.


Les hypersensibles sont dotés d’une multitude d’atouts tels que l’extrême intuition, de grandes capacités d’empathie ou encore des talents artistiques.

Voici quelques-uns de leurs points communs:


  1. Ils ressentent les choses plus vivement que les autres

  2. Ils mettent plus de temps à prendre une décision

  3. Ils sont souvent plus anxieux ou dépressifs

  4. Les bruits agaçants les stressent plus

  5. Ils sont plus attentionnées que la moyenne

  6. Ils sont plus sensibles aux critiques

  7. Ils préfèrent les sports individuels

  8. Ils ont vraiment le sens du détail

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout